MEDAILLES BELGES POUR SERVICE EN OPERATIONS A L' ETRANGER
Cette médaille a été instituée le 11 septembre 1987 pour tous les militaires belges ayant participés à une ou plusieures opérations humanitaires armées au Congo-Zaire et au Ruandi-Urundi depuis le 1ier juillet 1960 et qui ont, pendant ces opérations, montré une conduite impeccable. Des barettes ont été instituées pour des actions comme "DRAGON ROUGE", "DRAGON NOIR", "RED BEAM", "GREEN BEAM", "BLUE BEAM", "SILVER BACK" etc. etc.
La Médaille Commémorative des Opérations Humanitaires Armées
La Médaille Commémorative pour Missions ou Opérations à l'Etranger
Remise pour reconnaitre les services particuliers, en dehors du territoire du Royaume, pendant des opérations de maintien de la paix et des missions humanitaires. Destinée tout d'abord aux militaires, cette décoration peut également être attribuée à des civils accompagnant un détachement militaire.

Cette médaille fût établie le 13 avril 1993 et peu après un nombre de missions et opérations pour lesquelles elle pouvait être remise étaient fixé. Il s'agissait des opérations en Ex-Yougoslavie et la Somalie.  Plusieures barettes existent pour indiquer la participation à de telles opérations comme BELBAT, MOVING STAR, RESTORE HOPE, UNOSOM, UNPROFOR, ECMM, UNMO, WINTER LODGE, SHARP, BOSNIA ROAD, UNAMIR, UNDP, COLUMBUS, SOUTHERN BREEZE, MINURSO, CMAC, etc. etc.
La Croix d'Honneur pour Service Militaire à l'Etranger
Institutée le 11 Août 1997 en trois classes pour remise à ces militaires qui ont servi pendant un long temps dans la République Fédérale d'Allemagne, le Zaire (redevenu le Congo), la Ruanda ou la Burundi.

La 1ière Classe (bande dorée au centre) est déscernée pour 15 ans de service, la 2ième Classe (bande argentée au centre) pour 10 et la 3ième Classe (bande rouge) pour 5 ans de service.
La Médaille du Volontaire de Guerre
Déscernée aux Belges ou étrangers qui ont servi volontairement dans une unité des forces armées belges lors de campagnes qui résultaient de mesures décidées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette médaille en bronze fût créee le 7 avril 1952 et pouvait, en cas d'actions de combat, être muni d'une barette "PUGNATOR" sur le ruban.
© Hendrik Meersschaert, 2017