La Médaille Commémorative des Campagnes d'Afrique 1914-1917
Cette médaille était destinée aux participants des campagnes au Cameroun, en Rhodésie, dans l'Est-Africain allemand ou sur les frontières orientales de la Congo belge entre 1914 et 1918.

Elle fût etablie le 21 fevrier 1917 en argent (pour Européens) et en bronze (pour indigènes). Une campagne en 1917, partant du Tanganika dans l'Est-Africain allemand et se terminant avec l'occupation de la ville de Mahenge, est commémorée par une barette "MAHENGE", institutée en 1931.

L'avers de cette médaille montre un lion, les pattes de devant sur un rocher avec au fond d'autres rochers et quelques plantes et arbres tropicaux. En haut se trouve une petite étoile qu'on revoit sur le revers, entourée des dates "1914" et "1916". Pour le reste le revers est pris par 3 branches de laurier, partiellement couvert des noms de régions (majuscules) et localités (minuscules) où les troupes ont combattu : KAMERUN / OUESSO ASSOBAM / MULUNDU JAUNDE / AFRIQUE ORIENTALE ALLEMANDE / KIGALI / NUANSA UDJIJI / USUMBURA BIARAMULO / KITEGA ST MICHEAL / TABORA". Le ruban est bleu clair aux bords jaunes.
Médaille Commémorative des Campagnes Africaines (argent avec agrafe, bronze avers et revers)
© Hendrik Meersschaert, 2017