La Croix de Guerre 1914-1918
Cette croix en bronze, créée le 25 octobre 1915, est remise aux militaires pour un acte de courage devant l'ennemi. La Croix de Guerre peut également être conférée à une personne militaire étrangère. D'autres circonstances qu'un acte de courage peuvent mener à l'octroi de cette décoration : p.ex. des militaires de bonne conduite, porteurs de 5 chevrons de front (au moins 3 années de service au front), des volontaires de guerre de plus de 40 ans ou de moins de 16 ans ayant au moins 18 mois de service dans une unité combattante, des prisonniers de guerre évadés qui se sont engagés endéans les 3 mois de leur évasion ou des militaires qui, suite de blessures reçues à l'ennemi, sont déclarés inaptes au service de campagne, peuvent se trouver éligible à recevoir la Croix de Guerre.

Un nombre d'insignes pour le ruban existent et indiquent une Citation à l'Ordre du Jour : pour une citation au niveau de l'armée, une palme en bronze avec la lettre "A" (Albert I) - cinq palmes en bronze sont remplacées par une palme en argent, cinq palmes en argent en une en or; pour une citation à l'Ordre du Jour du Régiment, de la Brigade ou de la Division, un petit lion resp. en bronze, argent ou or était prévu.

L'avers de la Croix, ayant des épées croisées, montre dans le centre un Lion Belge. Le revers est identique à l'exception du lion qui est remplacé par le monogramme royal "A". Le ruban est rouge avec 5 bandes vertes.
Croix de Guerre (avec 2 palmes en bronze et 4 lions en bronze, revers, avec palme en argent et en or)
© Hendrik Meersschaert, 2017