Décernée aux Belges qui ont servi, pendant la guerre, dans les forces armées belges et qui étaitent éligibles pour le port de la Médaille de la Victoire.

Cette médaille en bronze, triangulaire arrondie, fût établie le 21 juillet 1919 et le ruban pouvait être muni d'un nombre d'insignes : une couronne pour les volontaires de guerre, une barette en argent pour chaque chevron de front, une barette en vermeil remplacant 5 barettes en argent, une croix en émail rouge pour chaque chevron de blessure, etc. Les chevrons de front représentaient la durée de la présence au front : le premier chevron pour une année de service au front, les chevrons supplémentaires pour chaque periode de 6 mois en plus. Marins et pêcheurs pouvaient porter une ancre sur le ruban s'ils avaient également droit à le Décoration Maritime. Les membres du Corps Expéditionaire pour la Russie avaient droit à une barette "1916-R-1917" (modifiée plus tard en "1916-R-1918").

L'avers de la médaille porte la figure casquée d'un soldat avec le casque orné de lauriers. En bas, aux coins, se trouvent les dates "1914" et "1918" tandis qu'en haut se trouve un lion entouré d'une branche de chêne (à gauche) et une branche de laurier (à droite).  Le revers montre, sous une couronne flanquée des mêmes branches que le lion de l'avers, l'inscription bilingue "MEDAILLE COMMEMORATIVE / DE LA CAMPAGNE / 1914-1918 / HERDENKINGSMEDAILLE / VAN DEN VELDTOCHT".
La Médaille Commémorative de la Guerre 1914-1918
Médaille Commémorative (avers, revers)
Médaille Commémorative (avec quelques insignes sur le ruban)
© Hendrik Meersschaert, 2017