Décernée aussi bien à des Belges qu'à des étrangers qui, pendant la guerre, s'étaient montrés exceptionnellement actifs à promouvoir, organiser ou administrer des oeuvres de charité et d'humanité avec le but d'aider des Belges en détresse.

Cette médaille en bronze fût établie le 1 avril 1919 et montre, à l'avers, l'effigie du roi Albert I et, entouré de feuilles de laurier, le texte "ALBERT ROI DES BELGES". Au revers se trouve, au milieu des mêmes feuilles de laurier, "EN / TEMOIGNAGE / DE RECONNAISSANCE / NATIONALE". La même médaille pouvait être remise avec les textes en flamand : "ALBERT KONING DER BELGEN" à l'avers et "ALS BLIJK VAN 'S LANDS ERKENTELIJKHEID" au revers, si le décoré le souhaitait ainsi. En bas du revers se trouvent les dates "1914 - 1918".

Le ruban est rouge amarante avec les couleurs belges nationales au milieu. Ceux qui s'étaient distingués par leur mérite dans le domaine du ravitaillement de la Belgique occupée, recevaient la médaille avec deux rayures aux couleurs nationales.
La Médaille du Roi Albert
Médaille du Roi Albert (avers et revers en français)
Médaille du Roi Albert (avers et revers en flamand)
© Hendrik Meersschaert, 2017