La Médaille du Combattant Volontaire 1914-18
Remise aux civils belges ou étrangers qui se sont engagés volontairement à servir dans les forces armées belges et qui ont effectivement, pendant la 1ière Guerre Mondiale, servi dans une unité de combat dans une zone dangereuse pendant aux moins 6 mois.

Cette médaille en bronze fût institutée le 17 juin 1930. Un nombre de stipulations répandait le nombre d'attributions de cette médaille : p.ex. les volontaires après l'âge de 40 ans ne devaient servir dans une unité combattante que 3 mois, pour les volontaires plus agés que 50 ans, un mois suffisait. Le personnel d'une unité sanitaire stationnée en Belgique non-occupée était éligible après deux années de service volontaire. Encore d'autres articles de l'Arrêté Royal règlaient l'attribution de la médaille aux jeunes, aux évadés de la Belgique occupée, l'attribution au cas d'une blessure de guerre, l'attribution posthume etc.

L'avers montre, sous une couronne flanquée de lauriers, les figures de deux volontaires, l'un vêtu style 1830 (l'année de l' indépendance belge), l'autre avec le casque de 1914. Le revers a les dates "1914-1918" au milieu et le texte "VOLUNTARIIS PATRIA MEMOR" au bord. Il existe également un modèle avec "VOLONTARIIS" au revers.

Le ruban est bleu foncé.
Médaille du Combattant Volontaire (avers et les 2 revers)
© Hendrik Meersschaert, 2017