Décernée à ceux qui, entre le 17 et 31 octobre 1914, faisaient partie de l'armée combattant au long de l'Yser et qui se sont montrés dignes de cette distinction.

Cette médaille bronze (verdegrisé et avec un médaillon supérieur en émail vert) fût établie le 18 octobre 1918 et suit, en importance, directement la Croix de Guerre 1914-1918. Les militaires alliés étrangers qui prenaient part aux batailles de l'Yser pouvaient également être distingués de cette médaille.

Sur l'avers on voit un homme nu et casqué avec une lance à la main (symbolisant l'arrêt de l'avance allemande) et du coté droit les dates "17-31 / OCT. / 1914". Dans le médaillon émaillé se trouve le mot "YSER". Au revers se trouve un lion blessé avec sur le fond un champ de bataille et en dessous de nouveau le mot "YSER". Dans le médaillon se trouve la lettre "A" (Roi Albert I). Le ruban est rouge (sang) avec des bandes noires étroites (deuil). Aussi bien l'avers que le revers de cette médaille sont d'une pauvre qualité pour une décoration d'une telle valeur historique : lors des combats à l'Yser entre les dates mentionnées l'Armée Belge arrètait l'avance des Allemands, sous le Général von Falkenhayn, tout en perdant quelques 60.000 soldats en morts et blessés, plus d'un tiers du complément total de l'Armée Belge de l'époque !
La Médaille de l'Yser
Médaille de l'Yser (avec fourragère de l'Ordre de Léopold)
La Croix de l'Yser
Cette croix remplace la Médaille de l'Yser et est en faite la même médaille placée sur une croix à bras courts et avec le médaillon sur le bras supérieur du croix. Les quatres bras sont reliés entre eux par une couronne de lauriers.

Cette décoration fût créée par des Arrêtés Royaux du 5 février et 22 août 1934 et ne peut être portée qu'en remplacement de la Médaille de l'Yser, jamais ensemble avec elle. Vu qu'à ce moment là peu de vétérans de la guerre étaient encore intéressés à échanger leur médaille (et devaient en plus en payer les frais), le Croix de l'Yser est assez rare. Parfois cette croix est suspendue à un ruban noire avec bande jaune centrale , les couleurs flamandes, ainsi montrant une décoration déscernée à un Flamand mais ce ruban n'est pas officiel.
Croix de l'Yser (à ruban "flamand")
© Hendrik Meersschaert, 2017